Woocommerce vs Shopify
Formation en ligne :
COMMENT CRÉER UNE BOUTIQUE EN LIGNE QUI CARTONNE !Â
Qu’est ce que Woocommerce?
Woocommerce est une extension spĂ©cifique « Open Source » pour WordPress disponible en langue français qui vous permet d’orienter votre site sur une solution e-commerce. Cette extension a donc un rĂ´le prĂ©pondĂ©rant si vous utilisez CMS WordPress pour crĂ©er votre boutique en ligne.
Quels sont les avantages et inconvĂ©nients d’utiliser Woocommerce ?
Avantages
- Facile Ă installer et Ă utiliser
- Grande communautĂ© d’entraide sur des forums
- EnormĂ©ment de possibilitĂ© s’offre Ă vous
- Faible coĂ»t, vous n’avez que l’hĂ©bergement Ă payer !
Inconvénients
- Connaissance de base en HTML/CSS conseillĂ©Â
Remarque: Woocommerce reste cependant très facile d’utilisation, beaucoup de tutoriels sont disponibles en ligne.
Votre site internet sous Woocommerce pour seulement 0.99€/mois !
Profitez de l’offre
Qu’est ce que Shopify?
Fondée en 2006 au Canada par Tobias Lütke, Shopify est une des plateforme e-commerce les plus reconnues permettant à chacun de créer sa propre boutique en ligne. L’avantage principal de Shopify est que vous n’avez aucune contrainte technique liée à la programmation. Essayez Shopify gratuitement pendant 15 jours en cliquant ici.
Quels sont les avantages et inconvĂ©nients d’utiliser Shopify ?
Avantages
- Facile Ă installer et Ă utiliser
- Grande communautĂ© d’entraide sur des forums
- EnormĂ©ment de possibilitĂ© s’offre Ă vous
Inconvénients
- Connaissance de base en HTML/CSS conseillĂ©Â
Essayez Shopify gratuitement pendant 15 jours !
Profitez de l’offre
Woocommerce vs Shopify : lequel faut il prioriser ?
La rĂ©ponse n’est pas aussi simple. Ces deux plateformes de commerce en ligne se fondent sur des facteurs spĂ©cifiques et bien dĂ©terminĂ©s.Â
Quels sont ces facteurs:
L’hébergement
La fiabilitĂ© de l’hĂ©bergement s’avère indispensable pour toute boutique e-commerc. En utilisant Shopify, l’hĂ©bergement de votre boutique est assurĂ© par les serveurs Shopify. Tandis qu’avec Woocommerce il revient Ă vous-mĂŞme de choisir le prestataire (Hostinger, PlanetHoster, .. ) chez lequel vous allez hĂ©berger votre site.Â
La prise en main
Avec Shopify vous ĂŞtes guidĂ©s dans la crĂ©ation de votre compte , ce qui semble faciliter les choses : vous pouvez donc crĂ©er votre boutique en quelques heures sans aucunement vous tromper et sans n’importe quelle connaissance technique
La prise en main semble Ă©galement simple et facile avec Woocommerce surtout si vous ĂŞtes dĂ©jĂ familiĂ©s avec WordPress : vous serez juste appelĂ©s Ă faire la maintenance et l’installation, ce qui n’est rien d’insurmontable.
Thèmes et design
WordPress et Woocommerce proposent des centaines de thèmes optimisĂ©s et gratuits. Si vous souhaitez un thème Premium je vous conseille d’utiliser Envato ou WooThemes ce sont les principaux fournisseurs de thèmes pour Woocommerce & Shopify, on en compte environ 5000 thèmes Woocommerce gratuits et payants.Â
Shopify met Ă votre disposition moins de thèmes gratuits, il vous sera Ă©galement plus difficile de personnaliser votre site Ă 100% si vous n’avez pas de bonnes connaissances en programmation.Â
Contenu et fonctionnalités
Toutes vos attentes sont comblĂ©es par les deux plateformes : crĂ©ation de produits, import CSV d’un catalogue, gestion des moyens de paiement, de la livraison, des commandes, des clients, des stocks, des coupons, des codes de rĂ©duction ainsi que la prĂ©sentation des produits. Ces deux solutions peuvent ĂŞtre enrichies chez Woocommerce par des addons et assez consĂ©quent avec près de 500 applications au niveau de Shopify. Mais , Shopify n’est spĂ©cialisĂ©e que dans des pages annexes produits. Si vous souhaitez crĂ©er des articles de blog, Woocommerce semble alors ĂŞtre le meilleur choix.Â
Plateformes de paiement
Les plateformes de paiements sont un élément important dans votre boutique.
Woocommerce vous propose plusieurs plateformes de paiement dont PayPal et Stripe (Visa, Bancontact) sont gratuits qui constituent déjà un bon compromis pour lancer un e-commerce. Ceux payants comme : Amazon.Net, Authorize ou Braintree vous coûteront au minimum $79 chaque année.
Shopify est également compatible avec Paypal et Stripe.
Frais de port
Plusieurs paramètres dĂ©finissent les frais de livraison qu’il s’agisse du Woocommerce ou du Shopify : le type de livraison (national, international ou express), le poids et la taille des produits,…
Quand vous optez pour les frais de port avec diffĂ©rentes options de livraison ( Fedex , Colissimo, UPS …) Woocommerce vous oblige Ă acheter un plugin tandis que Shopify vous impose l’offre Advanded Shopify pour en bĂ©nĂ©ficier nativement.
Multilingue
Woocommerce est la boutique Ă privilĂ©gier si vous dĂ©sirez une boutique purement multilingue. Il va falloir payer WPML Ă $79 la première annĂ©e puis $ 39 les annĂ©es qui vont suivre. Certes ce n’est pas gratuit mais moins coĂ»teux par rapport Ă Shopify qui vous propose juste une application Langify App dont le frais mensuel  s’élève Ă $17,5. Â
Référencement naturel ( SEO)
Ce facteur est indĂ©niable s’il s’agit d’attirer la visibilitĂ© et augmenter les ventes.
Ici encore Woocommerce vous est le plus conseillé : vous avez juste à installer un plugin totalement gratuit comme Yoast SEO.
Shopify n’est pas Ă dĂ©considĂ©rer mais certains points l’affectent: il s’agit des Rich snippets et les URLs des pages. A cause de ces derniers, il vous faudra plusieurs apps pour vous plonger dans le code mais la plus grosse limite est que vous ne pourrez personnaliser librement vos URLs. Pour le blog il faut obligatoirement afficher le dossier comme blog/ news et / pages/ dans URL pour les pages de contenus classiques. Ce qui n’est pas optimal.
Le marketing
En tant que bon marketeur , vous prĂ©fĂ©rez que votre client créé un compte afin de pouvoir recueillir les informations sur ce dernier et Ă©galement des commandes anonymes pour les d’autres acheteurs, le système d’affiliation via des extensions, l’utilisation des newsletters et emails. Shopify et Woocommerce offrent tous deux ces avantages Ă la seule diffĂ©rence que l’utilisation des emails s’effectue Ă travers un plugin gratuit quand il s’agit de Woocommerce tandis que Shopify vous propose un système natif d’emails avec la possibilitĂ© de personnaliser les templates et les contenus de vos e-mails automatiques.Â
Support
Avec Woocommerce vous n’avez pas d’abonnement Ă faire , donc pas de support spĂ©cifique. Vos demandes sont toutefois fièrement rĂ©solues par cette vaste communautĂ© d’utilisateurs.
Shopify vous propose par contre un abonnement 24h/ 24, 7j/7 pour toutes vos prĂ©occupations : la seule limite ici serait l’anglais (elle est la seule langue de conversation utilisĂ©e).
Prix
Voilà  nous sommes à la partie plus délicate qui était sans doute la majeure préoccupations de tous .
D’abord Woocommerce est moins cher en raison de la gratuitĂ© de l’extension alors que Shopify vous propose des formules un peu plus coĂ»teuse et des commissions sur vos ventes. NĂ©anmoins , il ne faudrait pas nĂ©gliger les frais d’hĂ©bergement , de plugins et du thème que vous prĂ©fĂ©reriez acheter avec Woocommerce. Il vous revient de faire le point de votre cĂ´tĂ© et en fonction de votre problĂ©matique pour choisir le plus avantageux… A notre avis , la rĂ©ponse est « ça dĂ©pend ».
Â
Quelle conclusion peut on finalement tirer après cette longue analyse ?
Nous avons Ă©voquĂ© une multitude d’aspects pour vous permettre d’effectuer votre choix. Ce qu’il faut garder en dernière analyse est que vous pouvez faire l’option du Woocommerce lorsque vous dĂ©sirez :
- Une boutique purement multilingue / multidevises ;
- Votre budget est moins limité ;
- Vous voudriez un support qui parle français ;
- Vous souhaitez intĂ©grer votre boutique au sein d’une communautĂ© vaste avec un blog et des pages de contenus .
A savoir que Shopify a de gros atouts aussi ! Nous vous conseillons d’essayer gratuitement 15 jours.
Formation en ligne :
COMMENT CRÉER UNE BOUTIQUE EN LIGNE QUI CARTONNE !Â
Vous avez besoin d’aide ?