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LinkedIn, une source de prospects !
Pourquoi utiliser LinkedIn pour promouvoir ses services ?
LinkedIn est, avec Facebook, Instagram et Twitter, un des réseaux sociaux majeurs de notre ère et est l’application numéro 1 des professionnels. Avec plus de 600 millions de membres à travers le monde et 19 millions d’utilisateurs en France, ce réseau social destiné aux pros constitue un canal de communication phare pour promouvoir ses services.
Suite Ă une Ă©tude menĂ©e par Content Marketing Institute, les chiffres ont rĂ©vĂ©lĂ© que 97% des entreprises B2B interrogĂ©es utilisaient LinkedIn pour promouvoir leur offre. Aussi, la gĂ©nĂ©ration de leads sur LinkedIn serait près de 270% plus efficace que sur Twitter ou Facebook. La plateforme dĂ©diĂ©e aux professionnels est un vĂ©ritable levier pour faire la promotion de votre activitĂ©.Â
LinkedIn : la possibilitĂ© de crĂ©er une page entrepriseÂ
LinkedIn offre la possibilité à ses membres de créer et gérer une page entreprise. Que ce soit dans une logique de social selling, de captation de leads ou de content marketing, cette fonctionnalité vous permet de renforcer votre inbound marketing en attirant de nouveaux visiteurs vers votre site internet.
Afin d’obtenir des nouveaux leads et, espĂ©rons-le, de nouveaux clients, LinkedIn va faire office de vitrine pour votre site. En partageant les informations de votre entreprise, vos services et vos tarifs, vous allez effectuer un premier Ă©change avec le prospect. LinkedIn Ă©tant un rĂ©seau social spĂ©cialisĂ© dans les Ă©changes professionnels, vous avez toutes vos chances de capter des prospects qualifiĂ©s pour des relations B2B.Â
La page entreprise LinkedIn, tout comme la page entreprise Facebook, s’intègre parfaitement Ă la matrice AARRR et vous avez tout intĂ©rĂŞt Ă promouvoir les services de votre entreprise sur LinkedIn. En plus de gagner en visibilitĂ©, vous allez vous adresser Ă des prospects qualifiĂ©s qui auront vocation Ă ĂŞtre vĂ©ritablement intĂ©ressĂ©s par ce que vous avez Ă offrir.Â
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Entre acquisition de contacts et communication
Là où LinkedIn est intéressant, c’est sur sa capacité à faciliter l’acquisition de nouveaux contacts. En deux clics n’importe qui peut se connecter à vous et commencer à suivre votre activité. Avec ce réseau social, vous êtes sûr d’échanger avec des personnes réelles qui, elles aussi, n’hésitent pas à détailler leur profil professionnel sur leur page.
Toutefois, il n’y a pas de recette secrète pour augmenter le taux d’engagement et promouvoir ses services. Vous devez assurer une prĂ©sence rĂ©gulière (hebdomadaire, semi-hebdomadaire ou quotidienne) sur le rĂ©seau. Pour ce faire :Â
- partagez des posts
- rédigez des publications
- cherchez à proposer du contenu intéressant et informatif pour votre cible
LinkedIn est un outil social qui permet de crĂ©er un “rĂ©seau” composĂ© de plusieurs centaines, voire de milliers, de contacts. Si vous souhaitez promouvoir votre entreprise, il faut chercher des relations susceptibles de devenir des clients potentiels. Sur LinkedIn, l’amplification de votre rĂ©seau peut-ĂŞtre exponentielle si effectuĂ©e correctement. Avoir des milliers de contacts prĂ©sente divers avantages :Â
- Une visibilité accrue
- Un meilleur positionnement dans les recherchesÂ
- Plus d’engagements et partages sur vos publications
- Un taux de conversion accrue sur votre site web
Cependant, le nombre de contacts maximum est limitĂ© Ă 30 000. Au-delĂ de cette limite, les personnes deviennent des abonnĂ©s.Â
En général, que vous soyez une PME ou une grande entreprise et même si le nombre de contacts peut évoluer rapidement, vous avez peu de chances d’atteindre cette limite.
Si tel est le cas, les seules solutions existantes actuellement sont :
- la crĂ©ation d’un second compteÂ
- la suppression manuelle de certains de vos contactsÂ
Quelle est la différence entre un contact et un abonné ?
Tandis que la “connexion” Ă un contact permet de voir les partages et nouvelles publications de manière rĂ©ciproque, l’”abonnement” permet de suivre les posts et articles de la personne sur votre page d’accueil.Â
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Une solution pour benchmarker vos concurrents et suivre l’actualité de votre domaine d’activité
LinkedIn est une mine d’or pour le benchmarking. Si vous ĂŞtes sur un secteur concurrentiel et que vos concurrents assurent une prĂ©sence sur le rĂ©seau social, vous pouvez suivre ses publications et assimiler une partie de sa stratĂ©gie digitale.Â
Grâce au “facebook des pros”, vous ĂŞtes informĂ© en continu de l’état du marchĂ© et des nouveautĂ©s proposĂ©es par vos concurrents. Le rĂ©seau social est un outil webmarketing indispensable pour les entrepreneurs et prĂ©cisĂ©ment pour les entrepreneurs qui opèrent sur le secteur B2B.Â
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Linkedin est-il un réseau à privilégier pour promouvoir ses services ?
En fonction de votre secteur d’activitĂ©, oui. Si vous ĂŞtes positionnĂ© sur un domaine comprenant des relations B2B, LinkedIn est le rĂ©seau social qu’il vous faut.Â
Avec cette plateforme vous allez pouvoir Ă©tendre votre portefeuille client et renforcer votre visibilitĂ©, votre notoriĂ©tĂ© ainsi que votre image de marque.Â
La limite Ă 30 000 contacts est loin d’être un frein pour votre entreprise ! Il est prĂ©fĂ©rable d’avoir peu de contacts bien qualifiĂ©s plutĂ´t qu’une multitude de contacts qui ne correspondent pas Ă votre ciblage.Â
Enfin, gardez en tĂŞte que l’algorithme de LinkedIn fonctionne de la mĂŞme manière qu’un moteur de recherche. Afin de favoriser l’apparition de votre entreprise sur les suggestions des membres du rĂ©seau, veillez Ă proposer du contenu avec une forte valeur ajoutĂ©e. La qualitĂ© du contenu, le niveau d’interaction et la crĂ©dibilitĂ© de votre profil sont les 3 paramètres clĂ©s pour ĂŞtre remarquĂ© par un maximum de professionnels.
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