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SEO,Site internet

Le référencement en 2021 : Les bonnes pratiques !

Posté le septembre 26, 2020septembre 28, 2020 par Hugo

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Comment développer son SEO en 2021 ?

Le SEO ou “référencement naturel” permet à un site d’augmenter considérablement sa visibilité en ligne. Contrairement à d’autres stratégies de visibilité, le SEO s’avère être gratuit (en théorie) et pérenne. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment développer votre SEO en 2021. Voici quelques pistes à connaître. 

Le SEO : la technique n°1 pour obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche en 2021

Créer un site internet ? Rien de plus facile de nos jours. Mais lorsqu’il s’agit d’obtenir de la visibilité et du trafic, les choses se corsent. 

Pour accroître votre notoriété en ligne, il existe différentes méthodes. 

  • Élaborer une stratégie SEA (référencement payant) : cette technique consiste à payer pour obtenir des emplacements qui se trouveront au-dessus des résultats de recherche organiques. Ils permettent d’obtenir de la visibilité de façon exponentielle, mais à très court-terme ! Qui plus est, le SEA a l’inconvénient de nécessiter un minimum d’investissement.
  • Travailler le SMO (référencement social) : les réseaux sociaux sont un des leviers d’acquisition de trafic les plus intéressants à ce jour. Bien qu’ils soient une opportunité d’améliorer l’image de votre site en ligne, leur rôle sur un plan SEO est limité.
  • Faire du mailing : si vous souhaitez renforcer votre image sur le web, vous pouvez lancer une campagne d’emails qui aura pour objectif d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site.
  • Le bouche à oreille : c’est une alternative intéressante mais qui reste chronophage et dont les résultats sont souvent limités.

Cependant, toutes ses stratégies ont un défaut…

Elles ne permettent pas d’augmenter véritablement et durablement votre visibilité sur les moteurs de recherche. 

Pour ce faire, il n’existe qu’une solution : le SEO. 

Ces dernières années, l’algorithme de Google n’a cessé de se perfectionner et, aujourd’hui, une bonne stratégie de référencement web ce doit d’être propre et 100% transparente. L’heure est dorénavant au SEO White Hat et pour cette année 2021, vous avez tout intérêt à vous focaliser sur une stratégie SEO saine. 

Comment optimiser et développer le SEO de son site en ligne ?

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, est une stratégie digitale qui consiste à optimiser un site web afin qu’il obtienne la meilleure place sur les résultats de recherche. 

Par exemple, 

Si votre site est un e-commerce spécialisé dans la vente de briquet, le SEO va vous permettre de le positionner sur des mots-clés comme : “briquet pas cher”, “acheter briquet” ou encore “acheter briquet sur internet”.

Il est légitime de se demander “comment développer mon SEO en 2021 ?”. Voici quelques pistes à prendre en compte : 

  • La qualité du contenu
  • Le référencement local 
  • Prendre en compte la recherche vocale
  • Travailler l’UX de votre site

1. Le contenu pour apporter de la plus-value à internet et au lecteur

À quoi bon avoir un site internet si vous ne proposez pas de contenu attractif pour l’internaute ? 

La stratégie de contenu est tout aussi fondamentale que la stratégie de netlinking.

Qui plus est, il n’est pas simplement question de rédiger pour l’internaute. Il est aussi question de rédiger pour les moteurs de recherche. 

Pour ce faire, différentes techniques SEO sont à connaître. Parmi elles :

  • Le balisage (balises strong et “b”, balises hn, meta description et meta title…) 
  • Le travail sur un plan sémantique 
  • L’orthographe et le vocabulaire
  • La connaissance des ancres 

Afin de favoriser votre positionnement sur les SERP et augmenter l’image de votre site en ligne, la rédaction de contenus optimisés pour l’internaute et agréable à lire pour vos visiteurs est primordiale. 

Face au déploiement des algorithmes (Panda, BERT, les Core updates, RankBrain…), il sera essentiel pour 2021 de proposer à Google des contenus bien rédigés et parfaitement optimisés. 

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web. Certaines plateformes spécialisées comme celle du Duc du Copywriting proposent un rapport qualité/prix unique. 

Faire appel à un rédacteur web représente un gain de temps en plus d’un investissement gagnant à terme. 

N’oubliez pas, ce que Google veut, c’est un contenu qui soit pertinent et informatif pour celui qui le lit. 

2. Le référencement local

Si vous êtes une entreprise avec un périmètre d’action limité ou si vous effectuez une stratégie SEO pour un artisan, commerçant, une TPE ou une PME, ne négligez pas le référencement local !

En hausse constante, de plus en plus d’internautes effectuent des recherches locales pour trouver un produit ou un service à proximité de leur localisation. 

En 2019, les requêtes locales représentaient près de 65% des recherches totales ! 

Pour développer votre stratégie SEO locale en 2021, il vous faudra :

  • Créer et optimiser une fiche Google My Business
  • Optimiser votre contenu et votre stratégie de netlinking en l’orientant sur du local

3. Prendre en compte la recherche vocale

Nombreux sont les internautes qui utilisent leur voix pour effectuer des recherches sur internet. En effet, selon plusieurs études, ces dernières représentent près d’¼ de toutes les recherches et la tendance est à la hausse.

Dès lors, votre contenu doit répondre à une intention de recherche concrète et, le plus souvent, interrogative. 

Par exemple : vous n’allez plus cibler la longue traîne “acheter du pain à Bruxelles”, mais plutôt “Où acheter du pain à Bruxelles ?”.

Qui plus est, le développement de nouvelles IA toujours plus puissantes risque de jouer un rôle prépondérant dans l’influence des recherches vocales (ex. : Alexa de Amazon).

4. L’importance de l’UX

Pour développer votre stratégie SEO en 2021, vous allez devoir prendre en considération l’UX. 

À partir de 2021, Google a prévu de mettre en place des nouveaux signaux de classement. Les “Core Web Vitals” seraient orientés sur l’UX et entreraient en compte dans la course à la première position de la SERP. 

Dès lors, l’interface UX de votre site a tout intérêt à être au top. 

Si vous êtes dans l’optique de développer une stratégie SEO en 2021, vous avez tout intérêt à prendre en compte ces 4 points dès à présent. L’UX, la recherche vocale, la qualité de votre contenu et le référencement local seront des axes prédominants pour l’année qui arrive. 

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