Skip to content
400 Coups400 Coups
  • Revenus passifs
  • Investissement
  • Argent Facile
  • Marketing
  • DropShipping / E-Commerce
Développement en ligne,Marketing,WebMaster

Comment choisir une agence web pour monter son e-commerce ?

Posté le novembre 23, 2020janvier 4, 2021 par Hugo

Comme pour la plomberie ou la maçonnerie, la création d’un site web (site vitrine, blog, forum ou e-commerce) nécessite une expertise et un savoir-faire bien spécifique. Tous les particuliers ou professionnels ne sont pas dans la capacité de monter un e-commerce. Dans le Hainaut comme dans le reste de la Belgique, des agences web proposent leur service pour créer votre site. Comment choisir celle qui sera la plus adaptée à votre besoin ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. On peut notamment citer : 

  • Le type d’agence
  • Les réalisations
  • Le tarif
  • La proximité

Que vous soyez localisé à Mons, Charleroi ou Tournais, les critères restent les mêmes . Dans le Hainaut, des agences comme Web Sitting peuvent prendre en charge vos projets. 

Mais, avant toute chose, il est judicieux de comprendre comment choisir une agence web pour monter son e-commerce !

1. Quel type d’agence choisir ?

Deux formats d’agence sont à distinguer quand on parle de création de site web et de création de e-commerce. 

  • Les agences généralistes
  • Les agences spécialistes
Femme qui paie un article sur internet

Les agences généralistes

Les agences généralistes sont des agences de communication digitale qui disposent d’une équipe complète leur permettant de vous proposer un accompagnement à 360°. 

De la conception de votre site à son optimisation en passant par la gestion de réseaux, les agences généralistes sont les plus aptes à gérer des projets de A à Z. 

Si vous souhaitez monter un e-commerce de toute pièce, l’agence généraliste est la solution la plus adaptée. 

En revanche, prenez en considération que, contrairement à une agence spécialiste dans un domaine précis, les agences généralistes s’attaquent à tous les axes d’une stratégie digitale. Dès lors, le travail peut être moins fin.

Les agences spécialistes  

Site spécialisé ou blog, pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le monde du webmarketing tout en générant des revenus récurrents, l’affiliation est une technique extrêmement efficace pour gagner de l’argent. 

Le concept est, comme le dropshipping, simple à comprendre. 

Pour faire de l’affiliation il vous faut :

  • Un blog ou un site spécialisé
  • Une plateforme d’affiliation ou un partenaire chez qui vous êtes affilié

Une fois que ces 2 ingrédients sont réunis, il ne vous reste plus qu’à concocter votre recette pour convaincre vos visiteurs d’acheter le produit ou le service que vous promotionnez.

Avec l’affiliation, à chaque fois qu’un internaute passe par votre site pour faire son achat, vous recevez une commission pouvant aller de 2-3% à 40 voire 50% !

L’affiliation n’est pas la méthode la plus simple pour gagner de l’argent en 2021. Cependant, elle est l’une des plus fiables. 

Ici, il n’est pas question de hasard ou de probabilité. Tout ce dont vous avez besoin c’est un site qui génère du trafic et qui convertit un maximum de prospects.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas la création de site etc., pas de panique ! Internet est une mine d’or qui regorge d’infos. En cherchant un peu, vous trouverez des articles qui expliquent comment créer son site en 10 minutes avec des CMS comme WordPress

2. Effectuer une présélection de 3 à 5 agences

Maintenant que vous savez quel type d’agence il vous faut, il va falloir benchmarker et comparer les solutions que vous proposent les différentes agences à proximité de vous. 

Si vous recherchez des agences web dans le Hainaut ou plus globalement, en Belgique, voici une liste non exhaustive :

  • Web Sitting
  • A2com
  • Idagency
  • KIFF

La présélection d’un échantillon d’agences web vous permet d’effectuer un premier filtrage quant à votre recherche. 

Mais comment sélectionner ces premières agences ? 

Dans un premier temps, toute agence sérieuse écoutera votre demande avec intérêt et vous proposera un entretien téléphonique. 

Ensuite, c’est à vous de jauger votre interlocuteur. 

Si pour vous le monde du digital vous est totalement inconnu, alors voici un conseil clé : 

Orientez-vous plutôt vers une agence web qui vous parle avec des mots que vous comprenez. L’interlocuteur doit vous aider à bien cerner l’intérêt que vous avez à créer un e-commerce.

Un professionnel qui vous déballe des termes complexes à tout va ne fera probablement pas un bon partenaire.

  • Vous sentez-vous à l’aise lorsque vous échangez avec l’interlocuteur ?
  • Vous inspire-t-il confiance ? 
  • Vous semble-t-il professionnel ?

Vous devez impérativement vous poser ces questions afin de bien effectuer votre première sélection.

3. Jeter un coup d’oeil au site de l’agence et à ses réalisations

Certes, l’habit ne fait pas le moine. En revanche, la vitrine de l’agence web à qui vous allez confier la création de votre e-commerce est le reflet de ce qu’elle pourrait faire sur votre site.

Les agences web ne peuvent faire bonne impression qu’une seule fois. 

Qu’importe que vous cherchiez une agence web dans le Hainaut, dans la Région wallonne ou flamande, il est impératif que celle-ci ait un site web réussi. 

Quels sont les éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille ?

Design Web : on parle souvent d’UI/UX, c’est l’interface du site sur lequel vous naviguez. Si la page web de l’agence est esthétique, si elle vous communique les informations clés dès la première page et si elle vous offre une navigation fluide, c’est déjà bon signe.

Blog de l’agence : en règle générale et pour des raisons de référencement naturel, toute agence web doit avoir un blog ou un espace-conseil pour ses visiteurs. Les articles édités sont le reflet de leurs capacités didactiques et syntaxiques. Si les textes sont clairs, pertinents et informatifs, c’est un point en plus pour l’agence en question.

Responsive : un site responsive est un site qui s’adapte aux différents formats d’affichage (smartphone, tablette et ordinateur). Aujourd’hui, il est impensable qu’un site ne le soit pas. 

Vitesse de chargement : avant de confier votre futur site e-commerce à une agence web belge, assurez-vous que son site charge rapidement. Vous pouvez vous aider des outils GTMetrix et Google Page Speed Insight pour vérifier ses performances.

Référencement naturel (SEO) : le site est-il bien référencé ? Si vous avez trouvé vos sites en tapant des requêtes comme “agences web Hainaut” ou “agences web Belgique” et que vous avez choisi les entreprises dans les 10 premiers résultats alors oui, celle-ci est bien référencée. Toutefois, ce critère reste minime puisqu’il dépend en partie de l’ancienneté du site !

Aussi, pensez à jeter un coup d’œil aux réalisations effectuées par l’agence en question. Elles vous feront prendre du recul et vous permettront de mieux jauger les compétences de la future agence de marketing digital à qui vous allez confier votre projet de e-commerce.

Par exemple, l’agence généraliste Web Sitting basée dans le Hainaut met à disposition de ses visiteurs un lien vers chaque site qu’elle a pu monter. Dès lors, elle leur permet de prendre de la hauteur et de voir l’étendue de ses compétences.

4. Le tarif

Une fois que vous avez choisi les 2 ou 3 agences qui correspondent à vos besoins, il est grand temps de demander un devis. 

Normalement, celui-ci est entièrement gratuit et est basé sur le cahier des charges que vous aurez présenté en amont.

Ce n’est pas une surprise, le prix que vous allez payer pour monter votre e-commerce est un critère fondamental. D’une part parce que vous avez probablement un plafond budgétaire, d’autre part parce que, bien que ça ne soit pas toujours le cas, moins vous paierez cher, moins vous aurez une prestation de qualité.

Il est important de comprendre que le devis et le tarif que vous présente l’agence prend en compte : 

  • les outils utilisés pour créer et optimiser votre site e-commerce
  • les ressources humaines mobilisées 
  • le paiement des charges sociales et fiscales

Dès lors, une bonne agence belge, qu’elle soit basée dans le Hainaut, en Namur ou à Bruxelles, ne vous proposera jamais des prix extrêmement bas. Autrement, méfiez-vous.

Conclusion : comment choisir une agence web pour monter son e-commerce ?

Certes, à première vue, trouver la bonne agence web pour monter votre site e-commerce peut paraître déroutant et complexe. En réalité, c’est loin d’être le cas ! 

Seulement, vous devez impérativement confier votre projet à une agence qui :

  • est à l’écoute
  • cherche à vous rencontrer ou à échanger avec vous 
  • dispose d’un site web performant, esthétique et agréable à utiliser
  • propose des tarifs concurrentiels sans pour autant rentrer dans le “hard-discount”

Dans le Hainaut, des agences comme celle que nous avons utilisé en exemple tout au long de cet article (WEB SITTING) proposent de tels services. 

Pour monter un site e-commerce performant qui vous garantira un taux de conversion élevé, faire appel à une bonne agence digitale est primordial.

Vous avez besoin d’aide ?

FORMATION DROPSHIPPING 2021 SEULEMENT 7€ !
Gagnez de l'argent en jouant à MineCraft

Vous avez besoin d’aide ?

FORMATION DROPSHIPPING 2021 SEULEMENT 7€ !
Gagnez de l’argent en jouant à MineCraft
Gagner de l’argent en 2021 : toutes les techniques à connaître (dropshipping, affiliation, réseaux sociaux…)
Le meilleur bot de Trading de 2021 ? EA-50 +30% chaque mois !
Copyright 2023 © www.400coups.be
  • Revenus passifs
  • Investissement
  • Argent Facile
  • Marketing
  • DropShipping / E-Commerce